Expérimentation des consultations citoyennes

Rencontre 5 – 21 janvier 2021 – 9 h à 12 h

La rencontre 5 fut entièrement consacrée à l’expérimentation du processus des consultations citoyennes proposé par SEKHA, d’après les travaux de nos rencontres précédentes. Les représentants de la Fabrique ont rempli la carte postale qui sera envoyée aux paroissiens, et tous les membres du Comité du lendemain présents ont répondu au sondage qui sera distribué à l’ensemble de la population.

Deux par deux, nous avons ensuite testé l’entrevue téléphonique qui sera employé comme méthode de consultation auprès des gestionnaires d’organisations. Pendant ce temps, Pascale colligeait les données du sondage afin de nous donner un aperçu des résultats obtenus.

Dans la troisième partie de la rencontre, nous avons fait part de notre expérience par rapport aux trois moyens de consultation testés, afin de les ajuster, de les bonifier. À la lumière des résultats obtenus, nous avons conclu que les trois moyens s’avéraient justes et porteurs de sens pour connaître les besoins, les aspirations et les idées de nos concitoyens.

Rencontre 6 – 11 février 2021 – 13 h 30 à 16 h 30

La rencontre 6 a débutée avec un retour sur l’envoi postal du feuillet à propos d’Un lendemain pour notre église via le compte de taxes des citoyens. Les réactions des citoyens semblent enthousiastes !

Par la suite, nous nous sommes lancés dans l’expérimentation de l’atelier participatif qui sera offert aux 18-35 ans lors des consultations citoyennes. Nous avons eu beaucoup de plaisir nous-mêmes à imaginer et à concocter un projet multi-usages pour l’église ! L’atelier participatif s’annonce drôlement intéressant.