Projet d’occupation transitoire

L’occupation transitoire, c’est optimiser à peu de frais l’espace disponible d’un bâtiment vacant ou sous-utilisé, en le rendant accessible aux gens pour d’autres usages que sa fonction première.

La Sacristie du lendemain, c’est une première opportunité d’expérimenter petit à petit de nouveaux usages dans certaines parties de l’église, au-delà des activités liées à la pratique du culte.

Globalement, l’occupation transitoire permettra :

· de vivre l’église autrement dès maintenant pour les citoyens et les paroissiens

· de créer un lieu rassembleur et inclusif au coeur de la communauté, où cohabiteront des usages cultuels et des usages laïques

· d’utiliser graduellement le potentiel de l’église d’ici à ce que les travaux de réfection et de transformation soient effectués (ce qui prendra quelques années)

· de rentabiliser à court terme les coûts d’opération de l’église (chauffage, électricité, etc.)

· d’analyser au fil de l’expérience ce qui fonctionne bien ou non, et d’en tirer des apprentissages pour alimenter le projet pérenne de requalification.

Des informations plus détaillées s’ajouteront sur cette page en temps et lieu. Demeurez à l’affût !