Préparation des consultations citoyennes

Rencontre 3 – 19 novembre 2020 – 9 h à 12 h

La rencontre 3 a permis de réaliser différents exercices, dont l’entrevue empathique, pour bien comprendre comment interpeller les acteurs que nous avons ciblés pour la co-conception du projet lors des consultations citoyennes.

Cette rencontre s’est terminée avec un exercice visant à vider notre tête à propos des consultations (idées préconçues, craintes, etc.).

Rencontre – sous-comité pour les communications – 26 novembre 2020

Cette rencontre en sous-comité fut réalisée dans le but de développer des outils de communications rapidement afin de désamorcer les rumeurs dans la communauté. Un communiqué de presse fut lancé le 30 novembre 2020 auprès des médias régionaux. Un texte de présentation du projet fut ajouté au feuillet paroissial et plusieurs entrevues furent réalisées avec le directeur de la Maison de la culture, le Maire de Grande-Rivière et le Président de la Fabrique.

Le tout fut diffusé sur les réseaux sociaux des partenaires locaux.

Dossier de presse :

Rencontre 4 – 10 décembre 2020 – 9 h à 12 h

La rencontre 4 fut la dernière de 2020. Celle-ci fut exigeante; nous avons débuté avec un retour sur l’assemblée paroissiale du 6 décembre et sur le bac à marinade. Le bac à marinade est un rappel des enjeux et préoccupations soulevés par les membres du comité, en lien avec le projet. Par la suite, nous avons entamé en sous-groupes l’exercice de création des personas en fonction des clientèles que nous souhaitons interpeller lors des consultations. Le comité a ciblé : les paroissiens, les citoyens, les organismes communautaires, les jeunes de 18-35 ans et les jeunes professionnels / familles. Il fallait développer le profil type de chacun des groupes et identifier les obstacles à désamorcer pour chacun des profils, dans le but d’identifier les opportunités pour favoriser leur participation. Suite à cet exercice, nous avons terminé avec un tour de table pour faire le bilan de l’automne 2020.

Le comité de pilotage est formé de 13 personnes (Membres sur la photo de gauche à droite)
Mauger, Maryse – Citoyenne
Dumont, Francis – MRC du Rocher-Percé