Analyse des données issues des 30 jours pour un lendemain

Rencontre 10 – 29 avril 2021 – de 9 h à 12 h

Tadam! C’est le temps de prendre connaissance de la rétroaction des citoyens transmise via les sondages et les cartes postale remises aux paroissiens.

Pascale (de SEKHA) nous présente son analyse tirée d’une méthodologie académique reconnue en sciences sociales : le codage ! Chaque mot-clé des réponses obtenues s’est vu attribuer un « code ». Ensuite, Pascale a regroupé des codes partageant le même sens, formant ainsi des thèmes. Les codes qui se sont retrouvés uniques ou en très faible proportion ont été éliminés.

Voici les résultats « parlants » de cette consultation citoyenne.

Résultats – « Ce que représente l’église pour moi »

Le caractère patrimonial de l’église est important en même proportion pour les citoyens et les paroissiens. C’est la même chose pour le lieu de rassemblement qu’est l’église.

La différence majeure est que pour les paroissiens, l’église est d’abord et avant tout un lieu de recueillement et de prières. Pour les citoyens, il s’agit d’un symbole de beauté et de fierté pour la communauté, de par sa stature, son architecture et sa présence au cœur de la ville.

Résultats – Les aspects de la pratique du culte à préserver et ceux du bâtiment à conserver

Pour les paroissiens, les aspects de la pratique du culte à préserver absolument sont la messe du dimanche et les cérémonies (mariages, baptêmes, funérailles). Les principaux aspects du bâtiment à conserver pour que le lieu leur inspire le même sentiment malgré une vocation élargie sont la façade, le chœur, le maître-autel, et dans une moindre proportion, la mosaïque.

Les idées émises pour transformer l’église en un lieu rassembleur, source de fierté pour le milieu

Vous avez été généreux d’idées de toute sorte ! Certains d’entre vous se sont permis de rêver en grand et c’était parfait ainsi.

Globalement, au-delà d’une salle de spectacles, les citoyens voient l’église comme un lieu propice à la culture en général : expositions photographiques ou artistiques, bibliothèque municipale, offre de cours de toutes sortes (artisanat, peinture, tricot, métiers traditionnels, etc.).

L’aspect communautaire du lieu est très fort; les gens veulent que ce soit un endroit central où se rencontrer, échanger, vivre une expérience ensemble.

Plusieurs ont émis le souhait que ce soit une salle où l’on puisse se rassembler en grand nombre (soupers bénéfices, congrès, conférences, etc.).

Riche de ces données, le Comité du lendemain est entré dans un premier exercice d’idéation pour coconcevoir un projet porteur pour la communauté !

« L’intérêt collectif du projet qui sera défini devrait primer sur les intérêts individuels. La démarche Un lendemain doit demeurer cohérente avec les objectifs, les principes et les valeurs portés par le Comité du lendemain. Le projet de transformation devrait donc le refléter. Il y a une différence entre « consulter » et « créer », mais on se rappelle que le projet doit faire consensus au sein de la communauté. »

Comité du lendemain