Idéation d’un concept pour la requalification de l’église

Rencontre 10 – 29 avril 2021 – 13 h 30 à 16 h 30

Après la présentation des données issues des consultations citoyennes, le Comité du lendemain entre dans une première séance d’idéation pour imaginer la nouvelle vocation de l’église. Chacun des deux sous-groupes formés doit créer un concept à partir de certains thèmes étant ressortis des consultations auprès des citoyens et des paroissiens :

L’équipe A doit pondre un concept pour l’église mettant en valeur le patrimoine, la beauté des lieux et les paysages, tout en constituant un pôle qui rallie la mer, la terre et la forêt.

L’équipe B doit imaginer un concept où l’église constitue un lieu vivant, créatif, de rassemblements, un pôle d’activités pour la communauté.

Dans une 2e ronde d’idéation, des contraintes s’ajoutent ! Les deux sous-groupes doivent intégrer les notions suivantes à leur concept premier :

· S’assurer que l’église demeure un lieu de recueillement

· Qu’elle inclut un aspect multifonctionnel

· Imaginons que vous êtes de 20 ans plus jeune : comment pouvez-vous bonifier le concept pour qu’il vous fasse vibrer ?

La séance se termine par la présentation de deux concepts préliminaires :

· un musée de la beauté accueillant des expositions photographiques des paysages et de l’histoire de Grande-Rivière

· un rez-de-chaussée aménagé de façon flexible et multifonctionnel pour accueillir des ateliers et des rassemblements, avec scène éphémère et activités culturelles et de loisir au programme.

Rencontre 11 – 13 mai 2021 – 9 h à 12 h

Le Comité du lendemain poursuit avec une seconde séance d’idéation , cette fois à partir des thèmes ayant émergés lors de la consultation auprès des organismes et regroupements de la région. Chacun des deux sous-groupes doit imaginer un concept pour l’église autours de la question « Comment pourrions-nous créer un lieu qui…. »

· contribue à accroître la santé globale de tous et de toutes ?

· cultive le désir d’apprendre tout au long de sa vie (savoir-faire et savoir-être) ?

· amène les gens à s’extérioriser et à s’épanouir ?

La notion de lieu de recueillement s’ajoute en fin de séance.

La phase de cocréation d’aujourd’hui a mené les deux équipes à imaginer une transformation de l’église en adéquation avec les valeurs véhiculées par le lieu : la solidarité, les échanges, le bien-être de tous et toutes. Ces ébauches de projets, centrées autours du thème de « la maison », ancrent l’église au sein de la communauté, en répondant aux besoins et aux aspirations énumérés par les citoyens.

Rencontre 12 et 13 – 6 et 17 juin 2021 – 9 h à 12 h

À la lumière des séances d’idéation précédentes, le Comité du lendemain veut maintenant attacher un concept pour la transformation de l’église, vers un lieu rassembleur aux multiples usages. La rencontre 12 débute par deux topos pour alimenter la cocréation, soient l’inventaire culturel de la MRC et les projets portés par la municipalité pour lesquels il y a un besoin d’espaces.

En date du 17 juin, le Comité du lendemain a défini par consensus un concept de maison citoyenne pouvant accueillir une diversité d’usages, dont la pratique du culte, Événements communautaires de petite et de grande envergure, cours et ateliers, expositions, événements marquants dans un parcours de vie : il est souhaité que l’église bénéficie au plus grand nombre possible, comme lieu central au coeur de sa communauté, que les gens s’approprient et fréquentent.