Une priorisation des usages à expérimenter

Un résumé de la rencontre OT1 (16 septembre 2021) et OT2 (14 octobre 2021)

Le Comité du lendemain fait la connaissance de Francis et de Colleen, respectivement de chez Entremise et de la Coop Pivot. Avec Pascale de SEKHA, le trio accompagnera le Comité du lendemain dans la poursuite d’Un lendemain, sous deux volets en parallèle:

• l’expérimentation d’un projet d’occupation transitoire pour débuter la cohabitation du culte et d’usages laïques;
  • la conception d’une esquisse architecturale pour le développement du projet de requalification de l’église à long terme.

Le Comité du lendemain revoit la planification de la démarche Un lendemain, qui s’étirera sur encore au moins un an!

Puis on se lance dans le vif du sujet: parmi les usages souhaités pour le grand projet pérenne de l’église, lesquels pourrait-on commencer à expérimenter à court terme? Et quels sont les besoins logistiques et matériels pour pouvoir opérer ces usages?

L’atelier de réflexion en sous-groupes permet aux membres du Comité du lendemain de saisir l’ampleur de faire cohabiter plusieurs usages dans un même lieu. Surtout dans un espace aussi vaste que l’église de Grande-Rivière!

C’est pourquoi le Comité statue que l’occupation transitoire de l’église débutera dans la sacristie.  Les pratiques du culte qui s’y déroulent présentement (chorale, groupe de prière) cohabiteront avec de petits événements communautaires offerts à la communauté, tels que rencontres, cours, conférences, expositions, etc.

L’occupation transitoire prend forme!